ACHAT D' UN SIBÉRIAN HUSKY

Les papiers d’un chien de race :

Lorsque vous achetez un chien de race, le producteur doit vous remettre au moment de la vente le carnet de santé du chiot, sa carte de tatouage (qui est le seul titre de propriété de l’animal) et un certificat de naissance (qui se transforme en pedigree, lorsque l’on fait confirmer le chien à partir de l’âge de un an). Si vous achetez le chiot à l’âge de deux mois, il est possible que l’éleveur ne puisse pas vous remettre ce certificat, car en général, il ne le reçoit que lorsque les chiots sont âgés de trois ou quatre mois, mais vous pouvez demander au producteur de vous donner le numéro de dossier attribué à la portée par la Société Centrale Canine (organisme où sont répertoriés tous les chiens de race de France, toutes les saillies et toutes les naissances).

Magnifique chiot pinto !

La décision d’achat :

L’achat d’un chien doit toujours être réfléchi. On le dit et on le répète, mais cela parait toujours nécessaire puisqu’il y a toujours beaucoup d’abandon. (Exemple : acheter un chien uniquement pour les enfants, pourront ils vraiment s’en occuper ? et combien de temps ? offrir un chien à des amis ou à des parents en ont ils vraiment envie ? et est ce le chien qui leur convient ?)

Il faut, également, se renseigner sur le caractère et les différentes aptitudes de la race que l’on choisit en fonction de ses propres possibilités.

Lorsque l’on est décidé, plusieurs possibilités sont offertes :

- Les magasins spécialisés ou animaleries : les chiots sont vendus au même prix ou presque que les éleveurs mais n’ont généralement pas de certificats de naissance.

- Les particuliers : on y trouve des chiens avec ou sans papiers et de plus ou moins bonnes qualités suivant le choix des parents.

- Les éleveurs : les chiots sont vendus avec certificat de naissance, tatoués, vaccinés et avec les garanties légales de vente. En sachant qu’un éleveur fait sa réputation sur la qualité des chiots qu’il produit.

On est drôlement sage ...

Le choix :

Il se fera exclusivement sur des chiots en bonne santé, bien sûr, joueurs, gais, que l’on trouvera chez des producteurs sérieux, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Il se fera selon la personnalité de chacun :

- pour les uns, il sera plus sentimental, et se fera tout seul, naturellement, ce sera le coup de foudre, le coup de cœur, une attirance que l’on ne peut expliquer, et ce sera comme ça, tout simplement.

- pour les autres ce sera l’esthétique qui primera : rechercher d’une couleur de robe, et le plus souvent d’yeux (pour beaucoup de gens encore le Sibérian Husky est un chien aux yeux bleus, alors que nous verrons qu’il existe bien d’autres couleurs).

- pour certains, qui sont attirés par les concours, ce sera plus une recherche de qualité de standard, on essayera de se rapprocher le plus possible de la perfection.

- enfin il s’agira, pour quelques-uns uns, de choisir un type de caractère. Il faut savoir qu’il existe des dominants des soumis et des indépendants.

Pour déterminer le caractère, il existe différents tests plus ou moins fiables et l’on peut dire à ce sujet que les avis sont partagés. Le plus connus de ces tests est probablement le test de Campbell :

Ce test s’effectue sur des chiots âgés de sept semaines, dans un lieu qu’ils ne connaissent pas. Pour chaque chiot on opère de la façon suivante :

1 - Attraction sociale :

 - Approche rapidement queue élevée saute ou mord les mains DD
 
  Viens mon toutou ...
 - Approche rapidement queue élevée touche les mains D
 - Approche rapidement queue basse S
 - Approche en hésitant queue basse SS
 - Ne vient pas I

En arrivant sur l’aire du test, le chiot est posé sur le sol. L’expérimentateur s’éloigne de quelques mètres, s’accroupit et claque des mains, afin d’attirer le chiot à lui. La promptitude du chiot à venir, et son attitude révèlent son degré d’attraction sociale vis à vis des humains :

2 - Réaction de suite :

L’expérimentateur a placé le chiot dans un endroit inconnu, et il s’éloigne de l’animal, en marchant normalement. La réaction du chiot est observée et notée selon le tableau proposé :

 - Suit immédiatement queue élevée tente de mordre les talons DD
 
  Laisse moi tranquille !!
 - Suit immédiatement queue élevée D
 - Suit immédiatement queue basse S
 - Suit en hésitant queue basse SS
 - Ne suit pas ou part ailleurs I

3 - Réaction à la contrainte :

 - Se débat vivement tente de mordre DD
 
  Hi!Hi! Ca chatouille !
 - Se débat vivement D
 - Se débat d’abord puis se calme S
 - Ne se débat pas lèche les mains SS

L’expérimentateur fait rouler doucement le chiot sur le dos. Il le maintient dans cette position en posant une main sur le poitrail du chiot pendant trente secondes. La façon dont le chiot accepte cette situation ou s’en défend, révèle sa tendance à dominer ou à se soumettre vis à vis d’une dominance physique.

4 - Dominance sociale :

Couchez le chiot et caressez le doucement en partant du haut de la tête et en descendant vers le dos, insister particulièrement au niveau des épaules. Un chiot dominant tentera de mordre ou grognera alors que le chiot soumis roulera sur le dos.

 - Saute mord grogne DD
 
  Laisse, ça lui fait plaisir !
 - Saute prend la main avec sa patte D
 - Lèche les mains S
 - Roule sur le dos lèche les mains SS
 - Part ailleurs I

5 - Dominance d’élévation :

 - Se débat vivement grogne mord DD
 
  Fait beau d'ici !!
 - Se débat vivement D
 - Se débat puis se calme lèche les mains S
- Ne se débat pas lèche les mains SS

L’expérimentateur soulève le chiot du sol pendant trente secondes en plaçant ses mains sous le ventre de l’animal les doigts croisés. Le chiot n’a ainsi aucun contrôle de la situation. La façon dont il accepte ou n’accepte pas donne une indication sur sa faculté d’accepter la dominance de l’expérimentateur.

A la fin du test le chiot doit être caressé quelque soit les résultats obtenus :

- à partir de deux réponses notées DD les autres étant D, le chiot tend à réagir d’une manière très dominante. Le maître souhaitable pour ce chiot doit apporter une éducation ferme sans contrainte physique. Ce chiot est à déconseiller aux personnes âgées ou aux familles ayant des enfants.

- trois réponses notées S ou plus ; ce chiot n’est pas très soumis, il est idéal dans une famille avec des enfants ou pour des personnes âgées.

- trois réponses notées D ou plus ; ce chiot tend à être dominant. Les enfants dans son entourage ne sont pas très conseillés.

- deux réponses notées SS ou plus ; le chiot est très soumis, il réclame beaucoup d’attention et une éducation très douce pour lui apporter confiance.

- deux ou trois réponses notées I, ce chiot n’est guère sociabilisé vis à vis de l’humain. L’éducation de ce chiot sera difficile et devra faire appel à des spécialistes.

- score varié ; si le score parait contradictoire (par exemple DD et SS) le test doit être refait dans un nouvel endroit. Si les résultats sont identiques le chiot réagit de façon imprévisible et peut continuer à se comporter ainsi dans d’autres situations.

Le futur propriétaire pour confirmer ou non son opinion vis à vis du chiot doit le regarder un moment agir au sein de la portée.

La sélection finale du chiot doit rester le fait du futur propriétaire et non celui du test uniquement. Ce test est conçu pour assister le propriétaire dans le choix d’un chiot qui convient au cadre familial et permet d’éviter de prendre un animal dont les tendances comportementales seraient aggravées par l’environnement familial.

Les qualités et le prix d’un Sibérian Husky peuvent varier. Mais il ne faut pas perdre de vue que les bons éleveurs vous proposent des bêtes de qualité, alors que d’autre, hélas, cherchent la quantité plus que la qualité.

Eh bien tu es déjà fatigué!!!